Quelle information fiscale recherchez-vous ?

mardi 23 janvier 2018

L'avenant à la convention fiscale franco-portugaise est publié

L'avenant à la convention fiscale franco-portugaise est publié

Décret 2018-7 du 4-1-2018

L'avenant du 25 août 2016 à la convention fiscale du 14 janvier 1971 entre la France et le Portugal, publié au Journal officiel du 6 janvier 2018, est entré en vigueur le 1er décembre 2017.

L'accord prévoit que les citoyens français résidant au Portugal qui perçoivent des rémunérations publiques, en particulier les personnels de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger en poste à Lisbonne et à Porto, seront, pour les périodes d'imposition commençant à compter du 1er janvier 2013, uniquement imposables en France et n'auront plus à acquitter l'impôt dans les deux pays avant de formuler une demande d'élimination de la double imposition.

Sa disposition principale, qui concerne l'imposition des rémunérations et pensions publiques, s'applique aux périodes d'imposition commençant à compter du 1er janvier 2013. La mise en conformité de l'article 27 régissant les échanges d'informations s'applique à toute année civile ou période comptable commençant à compter du 1er janvier 2018.

Les autres dispositions (introduisant un article 27 bis relatif à l'assistance au recouvrement et un article 31 bis contenant deux clauses anti-abus) s'appliquent côté français :
-  en ce qui concerne les impôts sur le revenu perçus par voie de retenue à la source, aux sommes imposables après 2017 ;
-  en ce qui concerne les impôts sur le revenu qui ne sont pas perçus par voie de retenue à la source, aux revenus afférents, suivant les cas, à toute année civile ou tout exercice commençant après 2017 ;
-  en ce qui concerne les autres impôts, aux impositions dont le fait générateur intervient après 2017.

Nos réponses fiscales (déjà) en ligne ...

Expatriation, retour en France ...

Quelques exemples ...

Puis-je bénéficier de l'exonération d'un 1er logement pour acquérir une résidence au Portugal ? la réponse >>

Je pars en expatriation comment sera taxé précisément mon contrat d'assurance vie en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en tant que mandataire social d'une société basée en France si je suis à l'étranger ? la réponse >>

Puis-je souscrire un Plan d’Epargne Logement en France ? la réponse >>

Comment suis-je taxé en cas départ de France si une partie de l'année, je suis résident fiscal français et l'autre partie de l'année résident fiscal d'un autre pays ? la réponse >>

Et en cas de retour en France si une partie de l'année, je suis résident fiscal d'un autre autre pays ? la réponse >>

Suis-je taxé en UK même en cas de « remittance basis » sur mon contrat d'assurance vie français ? la réponse >>

Je suis parti à l’étranger et j’ai un contrat d’assurance vie en France. Comment cela va être taxé en France (rachat, décès) ? la réponse >>

Je vais partir à l’étranger ! Mes contrats d’assurance vie et ma SCP (société civile de portefeuille), sont-ils concernés par l’Exit tax ? la réponse >>

Peut on échapper à l'impôt sur la plus value immobilière en cas de cession en tant que non résident ? la réponse >>

Peut-on bénéficier de l'exonération de la 1ère d'un logement pour acquérir une résidence principale dans l'UE ? la réponse >>

Accédez à toutes nos réponses pour 12.30 € >>